L'utilisation des Vents d'Ouest ne peut se faire sans chef de bord.
Sont reconnus chefs de bord, les personnes qui, par leur expérience, sont à même de pouvoir utiliser un bateau sans péril pour les personnes embarquées, le bateau lui-même et les tiers.
La reconnaissance de cette expérience est faite par les chefs de bord eux-mêmes, après accord du conseil d'administration de l'association « Vent d'Ouest Valentinois ».
La liste des chefs de bord et des adhérents est affichée.
Chaque chef de bord a l'obligation de remplir le livre de bord avant l'embarquement, en précisant son nom, celui du ou des équipiers, la date et l'heure de la sortie, le numéro et la couleur du bateau. Il complète le livre de bord au retour avec l'heure de retour, les conditions météorologiques constatées et les éventuels problèmes techniques ou incidents rencontrés.
Armement de sécurité.
Le chef de bord vérifie que chacun des membres de l'équipage porte une brassière de sécurité et qu'à bord du bateau se trouve le matériel de sécurité suivant : un mouillage, une écope, une pagaie, un bout de remorquage.
Conditions de navigation.
Les conditions météorologiques de référence sont celles affichées à la capitainerie.
A partir d'une force de vent (établie) prévue de 4 Beaufort, l'utilisation d'une voile « arrisable» est obligatoire.
A partir d'une force de vent prévue (établie) de 5 Beaufort, les bateaux ne sont pas autorisés à sortir.
En cas de fort courant, le chef de bord vérifie dès la sortie du port sa capacité à le remonter avant de décider de poursuivre la navigation.
Ces conditions peuvent être outrepassées lors d'activités encadrées (par exemple régates).
Consignes de sécurité au regard du trafic sur le plan d'eau : Le trafic fluvial commercial est prioritaire.
En application de l'arrêté inter préfectoral 2014260-006 la navigation se déroule hors chenal et lorsqu'un bateau commercial est en vue le chef de bord s'écarte, et avertit les autres participants par un avertissement sonore.
A chaque Vent d'Ouest correspond un responsable. A ce titre il a toute autorité sur l'utilisation qu'en font les adhérents et peut interdire l'utilisation du bateau lorsque la sécurité l'exige.
Le responsable d'un bateau veille à son maintien en bonne condition d'usage et en organise l'entretien avec l'aide des autres membres du club.
Toutefois, le bureau est seul habilité à contacter un spécialiste ou commander une réparation que le club ne peut assumer, ou pour décider d'un achat d'une valeur supérieure à 20 €.
Lorsqu'une réparation s'avère onéreuse, une réunion du bureau et des chefs de bord est provoquée pour statuer.
Chaque chef de bord à jour de sa cotisation peut disposer d'une clé du local. Le local de voilerie est accessible à tous.
Réparations, entretien.
L'adhésion au club implique la participation active à l'entretien des bateaux. Lorsqu'un chantier est programmé, les adhérents sont contactés et tenus d'y participer.
Le présent règlement est affiché en permanence au tableau d'affichage. Un exemplaire est remis à chaque adhérent.